Logo croix de la HELIOS Haute Eglise Libérale Indépendante Orthodoxe-Syriaque - "HELIOS"
christianisme.org
Rose+Croix de Jean Solis
Accueil
Qui sommes-nous ?
Légalité
Légitimité
Concile 2017-2020
Contactez-nous

D'OU VENONS-NOUS ?

Bienvenue sur le site de la HELIOS

Eglise de recherche philosophique, mystérique et chevaleresque,
non dogmatique, non culpabilisante et conforme à la diversité du christianisme originel.

Jérash

Les premiers chrétiens avaient une très grande diversité de pratiques et de points de vue que l'Évangile lui-même reflète déjà. Dans les pérégrinations de saint Paul comme dans l'épopée de la flamboyante Hypatie d'Alexandrie (qui n'était pas chrétienne mais fréquentait les gnostiques chrétiens), on voit déjà deux grandes tendances très nettes diviser le peuple qui "suit la voie" (selon l'expression de saint Paul).

L'une, assez judaïque et religieuse, dans nos exemples représentés par Jacques le Juste et les juifs messianiques, inspira le catholicisme et l'invention de la religion chrétienne par l'empereur Constantin, acte politique et dictatorial s'il en fut.

L'autre, philosophique, magique et néoplatonicienne, où dans nos exemples sont emblématiques des personnages comme saint Paul (le vrai, celui des "Actes"), son propre adversaire Simon le Magicien, et le merveilleux Synésios de Cyrène. On y trouve une grande diversité de doctrines inspirée de l'orphisme, de Pythagore ou des ermites du désert, en passant par les gnostiques les plus dualistes et les adorateurs du Serpent-Dragon. Ces familles inspireront dans leur diversité 2000 ans de philosohie ésotérique chez les plus grands, tels Dante, Rabelais, Boehme, Steiner...

A partir de Jules Doinel, chercheur sincère et injustement maltraité par des "rationnalistes" vaniteux, qui créa l' "Eglise gnostique" en 1890, les clergés gnostiques se multiplièrent en bénéficiant rapidement de très nombreuses filiations apostoliques, souvent discrètement, parfois publiquement, parfois secrètement, de plusieurs évêques issus des "grands" clergés, ces derniers reconnaissant la justesse de notre démarche par rapport à leurs hiérarchies étriquées et dogmatiques.

Depuis eux, bénéficiant de la plus importante série de successions apostoliques dans ce monde, en totale validité et pleine légitimité, nous perpétuons la pensée bigarrée et les théurgies magnifiques des premiers philosophes chrétiens, enrichies de toutes les expériences vécues par les meilleurs hérétiques depuis 2000 ans...

Actualités
Questions
Où sommes-nous ?
D'où venons-nous ?
Organisation
Contactez-nous